الثلاثاء، 4 أغسطس 2015

Comment savoir si une blessure nécessite des points de suture

Oops ! Vous vous êtes blessé et ce n'est pas beau à voir ! Parfois il est difficile de savoir si une blessure nécessite des points de suture qui faciliteront la guérison et réduiront la cicatrice. Si vous n'en êtes pas sur et vous voulez éviter d'aller inutilement à l'hôpital, suivez ces conseils pour savoir si votre blessure ouverte mérite une prise en charge médicale ou pas.

Étapes

  1. Determine if a Cut Needs Stitches Step 1 Version 2.jpg
    1
    Le plus important c'est d'essayer d'arrêter le saignement. Utilisez un torchon propre ou bien une serviette humide et appuyez fermement sur votre plaie pendant 5 minutes. Vérifiez après si le saignement a cessé.
    • Si le saignement est incontrôlable, ne tentez rien et allez directement à l'hôpital.
    • Si la plaie a cessé de saigner, continuez à lire.
    Publicité
  2. Determine if a Cut Needs Stitches Step 2.jpg
    2
    Inspectez prudemment la plaie :
    • La plaie est-elle causée par une piqûre ? Souvent les objets piquants ont tendance à demeurer dans la peau. Les plaies par piqûres ont la forme d'un « trou » plutôt qu'une blessure étendue (comme on verra pour les lacérations).
    • Les lacérations sont semblables aux piqûres dans le sens où elles causent aussi une rupture de l'intégrité de la peau. Seulement, les lacérations s'étendent en longueur et profondeur, ce qui les diffère des piqûres. Les lacérations sont ce qu'on appelle communément « plaie ».
    • Est-ce un lâchage d'une suture chirurgicale ? Les incisions chirurgicales ressemblent aux lacérations et sont causées par des scalpels, seulement, les incisions chirurgicales ont des berges plus nettes et symétriques et sont finement tracées.
    • Est-ce une avulsion ? Les avulsions sont causées par l'arrachement d'un lambeau cutané plus ou moins étendu.
    • Est-ce une abrasion ? Les abrasions sont des écorchures, des éraflures ou des lacérations minimes qui ne dépassent pas l'épiderme, couche la plus superficielle de la peau. Vous pourrez cependant nécessiter des points de suture si les lésions sont assez profondes.
  3. Determine if a Cut Needs Stitches Step 3.jpg
    3
    Maintenant que vous savez de quel type de lésion il s'agit, jugez si des points de suture sont nécessaires en vous référant à ces 3 paramètres :
    • Inspectez la profondeur de la plaie. Votre plaie est-elle assez profonde que vous pouvez voir de la graisse jaune ? L'os est-il à nu ? Y a-t-il trop de chair exposée ? La plaie fait-elle plus de 6mm en profondeur ? Si oui, votre plaie pourrait très bien nécessiter des points de suture.
    • Inspectez la largeur. Est-il facile de rapprocher les 2 berges de la plaie ? Un bandage fera l'affaire alors et la plaie pourra commencer à cicatriser en moins de 12 heures. Sinon si la plaie est bien trop large pour qu'un simple bandage ne puisse rapprocher les deux berges, vous aurez besoin de points de suture pour rapprocher les deux bouts et permettre une cicatrisation correcte.
    • Localisez votre blessure. Si votre plaie est localisée sur une région sujette à des mouvements fréquents, vous aurez probablement besoin de points de suture pour éviter la réouverture de la plaie due à l'étirement de la peau. Par exemple, une plaie ouverte au niveau des jambes ou des doigts (surtout près d'une articulation) nécessitera une suture alors qu'une plaie ouverte au niveau du front n'en nécessitera pas. Cependant, la profondeur et l'étendue doivent les deux être prises en considération, et ce même pour une plaie du front. La profondeur et l'étendue de la plaie sont très importantes pour savoir si la suture est nécessaire ou pas, ne l'oubliez pas.
  4. Determine if a Cut Needs Stitches Step 4 Version 2.jpg
    4
    Depuis combien date votre dernier vaccin antitétanique ? Le vaccin antitétanique a une protection qui ne dure pas plus que 5 ans, durée après laquelle vous aurez besoin de faire un rappel. Si votre dernière injection date de plus que 5 ans, allez à l'hôpital. Une fois là-bas, le médecin évaluera votre plaie et vous dira si votre plaie nécessite d'être suturée ou pas.
  5. Determine if a Cut Needs Stitches Step 5.jpg
    5
    Certaines plaies doivent d'emblée être vues par un médecin :
    • Morsures animales ou humaines
    • Débris enfouis dans la plaie et impossibles à extraire. Si vous êtes piqué par un objet que vous n'avez pas pu retirer, consultez un médecin.
    • Saignement incoercible. Quand c'est le cas, appelez immédiatement une ambulance.
    • Si la personne blessée est diabétique.
    • S'il est impossible de joindre les 2 berges de la plaie.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'arrivez pas à savoir si votre plaie nécessite une suture ou pas, n'hésitez pas à consulter à l'hôpital. Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Si la cicatrisation vous inquiète, consultez un médecin. Les sutures vous éviteront une cicatrisation excessive et aidera la plaie à guérir correctement.
  • Si vos points de suture vous font mal, nettoyez-les en utilisant un tissu imbibé d'alcool. Mettez prudemment un bandage et pensez à le changer chaque semaine. Éventuellement, enlevez le bandage et exposez vos points de suture à l'air frais.
Publicité

  • Il faut toujours consulter à l'hôpital au plus bref des délais si la plaie saigne sans arrêt ou si elle est infectée.
  • Les vaccins doivent être régulièrement mis à jour pour éviter les maladies et infections sévères.
  • Mise en garde : cet article reflète les appréciations et les connaissances de son auteur. Celui-ci n'est pas nécessairement un professionnel de la santé et à ce titre, il faut prendre le contenu de ce wikiHow avec toutes les précautions d'usage.
    Parlez-en de préférence à votre médecin ou à un spécialiste avant de mettre en pratique les conseils de ce wikiHow et/ou si les symptômes persistent plus de quelques jours.
    Seul un professionnel de la santé est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.
    S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre.
Posted by Unknown
on 4:05 م

المديرية العامة للأمن الوطني: مباراة لتوظيف 95 تقني من الدرجة الرابعة في عدة تخصصات، آخر أجل هو 30 يونيو






المملكة المغربية
وزارة الداخلية
المديرية العامة للأمن الوطني
مديرية الموارد البشرية

إعلان عن مباراة


تنظم المديرية العامة للأمن الوطني يوم 16 غشت 2015 بالرباط والدار البيضاء والقنيطرة وبمدن أخرى بالمملكة إذا استوجب ذلك عدد المرشحين مباراة لتوظيف خمسة وتسعين (95) تقنيا من الدرجة الرابعة، ويحتفظ بـ25% من المناصب لفائدة المترشحين من قدماء المقاومين ومكفولي الأمة وقدماء العسكريين والمحاربين و7% للأشخاص المعاقين.

يرسل ملف الترشيح بواسطة البريد إلى المديرية العامة للأمن الوطني - مديرية الموارد البشرية- الرباط وذلك ابتداء من يوم 16 يونيو 2015 إلى غاية 30 يونيو 2015 وهو آخر أجل لقبول الملفات التي يتعين أن تتضمن الوثائق التالية:
- طلب خطي؛
- نسخة طبق الأصل من دبلوم تقني مصادق عليها؛
- نسخة من البطاقة الوطنية للتعريف مصادق عليها؛
- 3 أظرفة من نوع (تلصيق ذاتي - Autocollant) تحمل الطابع البريدي والاسم والنسب والعنوان الكامل للمترشح(ة)؛
- سيرة ذاتية للمترشح (ة) "CV" تحمل الهوية والهاتف والعنوان والبريد الإلكتروني؛
- ملء إلزاميا التقطيع المرفق أدناه.
       









شروط التسجيل:
- أن يكون المترشح (ة) من جنسية مغربية؛
- أن يكون سنه متراوحا بين ثمانية عشر (18) سنة على الأقل وأربعين (40) سنة على الأكثر؛
- أن يكون حاصلا على دبلوم تقني معتمد في التخصصات التالية:
   * ممرض مساعد؛
   * الكهرباء والالكترونيك الصناعية؛
   * الصيانة المعلوماتية والشبكات.

المواد الكتابية:
- موضوع يتعلق بالتخصص؛
- تحرير موضوع عام باللغة العربية.

تقطيع التسجيل لمباراة التقنيين (الدرجة الرابعة) (اضغط على الصورة أسفله)
اضغط هنا

ملحوظة:
- إن المترشحين الناجحين بصفة نهائية سيتم تعيينهم حسب حاجيات المصلحة؛
- إن الطلبات الواردة على هذه المديرية العامة بعد الأجل المحدد أو التي لاتحترم الشروط المطلوبة لن تؤخذ بعين الاعتبار.
Posted by Unknown
on 3:22 م