الخميس، 30 يوليو 2015

Soins infirmiers

À TITRE D’INFIRMIÈRE OU D’INFIRMIER, VOUS POURRIEZ :

  • Intervenir auprès d’une clientèle dans divers milieux dont :
    • La médecine, la chirurgie ou les soins ambulatoires
    • La gériatrie, la réadaptation ou les soins de longue durée
    • La santé mentale ou la psychiatrie
    • La pédiatrie ou la périnatalité
    • L'urgence, les soins intensifs ou la salle d'opération
  • Mener une carrière internationale.

TAUX DE PLACEMENT ET SALAIRE :

  • En emploi : 100 %
  • Salaire des infirmières et infirmiers titulaires du DEC : de 41 600 $ à 66 400 $*
*Données provenant du site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) (basé sur l'échelle salariale en vigueur le 1er avril 2014).

LE MARCHÉ DU TRAVAIL AUJOURD’HUI :

Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs centres hospitaliers et secteurs d’activité. De plus, les employeurs apprécient particulièrement la qualité de la formation offerte au Collège de Bois-de-Boulogne.
Après un an d'études, vous pourriez travailler comme préposé aux bénéficiaires  et après deux ans d’études, à titre d’externe.

POURQUOI CHOISIR SOINS INFIRMIERS AU COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE :

  • Enseignantes passionnées et expertes dans les divers domaines de la profession infirmière.
  • Locaux spécifiques pour les laboratoires, dont certains reproduisent le contexte d’un centre hospitalier.
  • Salle spécialement aménagée pour l’étude, le travail sur ordinateur, la recherche de documents audiovisuels, etc.
  • Mises en situation afin d'appliquer les notions enseignées.

Un programme axé sur la réussite et sur la préparation au marché du travail :

  • Service d’aide à la réussite sous différentes formes dès la première session.
  • Demi-journée carrière où plus de 40 établissements de santé sont représentés.
  • Réalisation d’activités de promotion de la santé (stands d’information en santé mentale, capsules Info-Soins, etc.) 
  • Rencontres au sujet de l’externat (travail après deux ans d'études) du DEC-BAC et de la réalisation du curriculum vitae.
Posted by Unknown
on 9:28 ص

Après le concours infirmier, le déroulement des études

La réforme de la formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI), a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de licence au diplôme d’Etat d’Infirmier. Ce grade permet dorénavant de poursuivre un parcours en master et en doctorat.
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Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.
Cinq compétences constituent le « coeur de métier »
  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers ;
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  • Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  • Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ;
Cinq compétences « transverses », communes à certaines professions paramédicales
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation ;
La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :
  • la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures).
  • La formation clinique de 2100 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des élèves). L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’élève.
La présence des élèves lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire (article 41 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI).

Semestres

  • S1 : 231h cours magistraux , 234h cours dirigés ; 60h travail personnel guidé ; 100h charge de travail personnelle
  • S2 : 126h cours magistraux , 183h cours dirigés ; 41h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
  • S3 : 118h cours magistraux , 177h cours dirigés ; 55h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
  • S4 : 109h cours magistraux , 187h cours dirigés ; 54h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
  • S5 : 116 h cours magistraux , 184h cours dirigés ; 50h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
  • S6 : 50h cours magistraux , 85h cours dirigés ; 40h travail personnel guidé ; 200h charge de travail personnelle

Les unités d’enseignement (UE)

59 UE sont réparties sur les trois années de formation. A ces UE en relation avec les compétences ont été ajoutées 2 unités transverses :
  • UE 6.1 : méthodes de travail et TIC,
  • UE 6.2 : anglais
Ces différentes UE couvrent six champs :
  • sciences humaines, sociales et droit ;
  • sciences biologiques et médicales ;
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (permet de mobiliser les savoirs et les savoir-faire en situation) ;
  • méthodes de travail.





deroulement des etudes en soins infirmiers
Déroulement des études en soins infirmiers

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôles combinés.
L’acquisition des unités d’enseignement (UE) s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’élève a obtenu la moyenne à chacune d’entre elles ou par application des modalités de compensation.
La compensation des notes s’opère entre deux UE d’un même semestre, en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu’aucune des notes obtenues par l’élève pour ces unités ne soit pas inférieure à 9 sur 20. Les UE qui donnent droit à compensation entre elles sont définies dans l’article 48 de l’arrêté du 31 juillet 2009.
Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’examen. La deuxième session concerne les rattrapages des deux semestres précédents.
Lorsqu’une UE a été présentée aux deux sessions, la deuxième note est retenue. En cas d’absence à une épreuve évaluant les UE, les élèves sont admis à se présenter à la session suivante. Dans le cas d’une deuxième absence, l’élève est considéré comme n’ayant pas validé l’unité.
A noter que les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen de sélectionsont dispensés des UE correspondant à la compétence 3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :
  • UE 2.10 S1: « Infectiologie hygiène »
  • UE 4.1 S1 : « Soins de confort et de bien être »
  • UE 5.1 S1 : « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens »

Exemple de planning d'un étudiant en soins infirmiers

En moyenne, l'étudiant infirmier effectue 35 heures hebdomadaires de cours et/ou de stages.
Semaine du lundi 12 au vendredi 16
CM : cours magistral ; TD : travail dirigé ; Gp : groupe





Lundi 12
8H-12H
Compétence 1UE 3.1
CM : « Histoire et anthropologie des pratiques soignantes »
Me X. - Salle bleue
13H - 16H présence obligatoire
Compétence 8 UE 6.1
TD : « Les outils de communication »
Gp 1 : Mme W. salle bleue ;
Gp 2 : Mme X. salle verte
Gp 3 : Mme Y. salle rouge ;
Gp 4 : Mme Z. salle blanche
Mardi 13
8H - 12H
Compétence 1UE 3.1
CM : « Exploration des notions et concepts des théories de soins »
Me X. - Salle bleue
13H - 16H présence obligatoire
Compétence 4 UE2.1
TD : « Le vocabulaire médical »
Gp 1 : Mme W. salle bleue ;
Gp 2 : Mme X. salle verte
Gp 3 : Mme Y. salle rouge ;
Gp 4 : Mme Z. salle blanche
Mercredi 14
9H - 12H Présence obligatoire
Compétence 8 UE 6.1
TD : « Méthodologie du travail de groupe »
Gp 1 : Mme W. salle bleue ;
Gp 2 : Mme X. salle verte
Gp 3 : Mme Y. salle rouge ;
Gp 4 : Mme Z. salle blanche
13H - 17H
Compétence 8 UE 6.1
CM : « Les grands domaines de la psychologie »
M. A, salle bleue
Jeudi 15
8H- 12H
Compétence 4 UE 2.1
10H15 - 12H TD
CM : « La cellule »
M. A, salle bleue
13H-16H Présence obligatoire
Compétence 8 UE 6.1
TD : « Recherche documentaire et WEB »
Gp 1 : Mme W. salle bleue ;
Gp 2 : Mme X. salle verte
Gp 3 : Mme Y. salle rouge ;
Gp 4 : Mme Z. salle blanche
Vendredi 10
8H- 12H
Compétence 4 UE 2.1
10H15 - 12H TD
CM : « Les molécules du vivant »
M. C, salle bleue
13H-17H Présence obligatoire
Compétence 1 UE 3.1
TD : « Concepts fondateurs de la pratique soignante »
Gp 1 : Mme W. salle bleue ;
Gp 2 : Mme X. salle verte
Gp 3 : Mme Y. salle rouge ;
Gp 4 : Mme Z. salle blanche

Les stages

L’enseignement clinique s’effectue au cours de périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en IFSI. Les stages ont une durée de 60 semaines soit 2100 heures pour les trois ans. Les stages sont au nombre six, soit un par semestre :
  • 1 stage de cinq semaines au premier semestre ;
  • 4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;
  • 1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.
Le portfolio de l’élève est l’outil qui sert à mesurer sa progression en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers. Pour chaque stage, des ECTS (European Credits Transfer System )sont attribués.

Les principes d’évaluation et de validation

Dans le cadre du système de crédits européens (European Credits Transfer System : ECTS), chaque unité d’enseignement (UE) correspond à un nombre défini de crédits, un semestre correspond à 30 crédits et une année de formation à 60 crédits. Les règles d’évaluation et de validation sont définies dans l’arrêté de référence. Les unités d’enseignement et les crédits correspondants sont capitalisables. L’ensemble de ces évaluations permet également de mesurer l’acquisition des dix compétences, de façon progressive au cours de la formation.
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire que ces dix compétences aient été acquises. Le jury final se prononce sur la validation de chacune de ces compétences à partir des éléments à sa disposition.
A la fin de chaque semestre, l’ensemble des résultats des évaluations (notes des UE et évaluations qualitatives des stages) est présenté à la CAC Commission d’Attribution des Crédits de formation qui se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’élève.
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on 9:23 ص

Description métier

Présents à l’hôpital dans tous les services, les infirmiers et les infirmières dispensent les soins prescrits par les médecins. Les conditions de travail sont réputées difficiles. Les infirmiers travaillent aussi en cabinet libéral. Le diplôme d’ Etat d’infirmier est obligatoire pour exercer la profession.

Description métier

Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic.
Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire...
L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux...
Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il se doit d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. Le métier est éprouvant physiquement et psychologiquement.
L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le travail de nuit et pendant le week-end est une des caractéristiques du métier.
Si 85 % des infirmiers travaillent en hôpital, établissement public ou privé, certains ouvrent un cabinet en libéral (2 000 à 3 000 par an) d'autres exercent dans les établissements scolaires ou dans des structures de médecine du travail. 87 % des infirmiers sont des femmes .
                                                                                      télécharger le fichier ici  
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Études / Formation pour devenir Infirmière - Infirmier

Les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont le passage obligé pour suivre une formation et entamer une carrière. Les IFSI préparent en 3 ans le diplôme d’Etat d’infirmier. Il y a près de 350 IFSI en France.
L’admission se fait sur concours. Le nombre de places mises au concours est fixé chaque année par le ministère de la Santé : à titre indicatif 31 088 réparties régionalement pour 2013-2014.
Chaque IFSI organise son concours; il est donc possible de s'inscrire dans plusieurs IFSI.
Pour se présenter au concours d’entrée, il faut avoir 17 ans et être titulaire d’un baccalauréat (S, ST2S, ES ...) ou d’un titre équivalent. Le concours comprend 2 épreuves écrites et un oral de 30 mn. La formation se compose d’enseignements théoriques et de stages cliniques pratiques.
En dernière année, le futur infirmier présente et soutient un mémoire devant un jury. Le DE d'infirmier est reconnu au niveau licence (bac + 3).
Il est conseillé de  préparer le concours : dans un lycée, dans certains Ifsi, dans des prépas privées. Les coûts évoluent de la gratuité à 4 000 €.

Évolutions

Plus de 210 000 infirmiers travaillent dans la fonction publique hospitalière. Ils sont classés en catégorie A.
Après quelques années d’expérience, ils peuvent se spécialiser : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier hygièniste, puéricultrice. Cette dernière spécialité se prépare en un an.
L'infirmier peut aussi devenir cadre de santé : www.cadredesante.com
L'infirmier choisit souvent de travailler dans le privé ou de s’installer en libéral. Il faut avoir exercé trois ans en milieu hospitalier pour ouvrir un cabinet (www.ide-liberal.com).
S’installer signifie investir puisqu’il faut souvent racheter une clientèle (15 000 € environ). Mais du fait de la progression de l'espérance de vie, le secteur libéral devrait avoir de beaux jours devant lui.

Salaires

Le salaire d’un infirmier débutant est d'environ 1 700 € brut par mois, hôpitaux publics ou cliniques privées (hors primes).
En libéral, un infirmier peut gagner de 2 000 €, à 2 500 € de revenu mensuel à condition de ne pas compter ses heures.
Posted by Unknown
on 9:19 ص

L'infirmier

L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels.
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Posted by Unknown
on 8:56 ص